Congrès de la fédération internationale des parcs et jardins Appel à soumission
Le prochain congrès IFPRA se déroulera à deux pas de chez nous, sur le thème du vert en ville. L'occasion de faire connaître le savoir-faire de nos collectivités à des professionnels du monde entier.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le prochain congrès IFPRA se déroulera à deux pas de chez nous, sur le thème du vert en ville. L'occasion de faire connaître le savoir-faire de nos collectivités à des professionnels du monde entier.
L'IFPRA est la Fédération mondiale des parcs et jardins, à laquelle est affiliée, en France, l'association française des directeurs de jardins et espaces verts publics, AFDJEVP. Elle organise son prochain congrès tout près de chez nous, à Bâle, en Suisse, du 5 au 7 septembre prochain, ce qui reste assez rare ! Le thème de cette manifestation portera sur la question de « l'évolution du Vert urbain », particulièrement en vogue en France, mais aussi, on le voit, dans les pays qui nous entourent. Les points qui seront plus particulièrement abordés seront « le changement climatique et ses conséquences pour la gestion des espaces verts publics urbains », « l'évolution démographique et les exigences nouvelles envers les parcs publics » et enfin « l'agriculture urbaine et le jardinage urbain, une tendance qui a mené à une nouvelle prise de conscience des espaces verts publics ». Trois problématiques pour lesquelles les collectivités françaises ont leur mot à dire.
C'est justement le sens de l'appel lancé par Peter Stünzi, président de l'USSP (Union Suisse des Services des Parcs et Promenades), organisateur du congrès IFPRA 2012. Il propose aux adhérents qui le souhaitent de présenter leurs initiatives. Il n'y aura pas d'obstacle de langue, puisque le français, l'anglais et l'allemand seront de mise au cours des exposés, mais ils ne seront toutefois pas traduits. Les exposés, d'une durée de 15 minutes, auront lieu simultanément au cours de sessions séparées selon les langues, qui durent chacune un peu plus d'une heure. A cet effet, trois salles seront mises à disposition, ce qui veut dire que plusieurs exposés consécutifs auront cours dans chaque salle. Il y aura la possibilité de changer de salle entre deux exposés.
Toutes les collectivités intéressées pour exposer leurs expériences devant un parterre mondial de gestionnaires de collectivités doivent suivre la procédure suivante : 1. Faire parvenir un résumé de l'exposé (1 000 à 1 500 caractères) s'inscrivant dans le cadre des thèmes proposés et l'envoyer à ifpra@bluewin.ch sans photos ni croquis.2. Les résumés seront jugés par une commission et présentés, dans un deuxième temps, à la Direction du congrès. Fin février au plus tard, les propositions acceptées seront connues.3. Les candidats retenus devront communiquer un résumé détaillé sur deux pages A 4 au maximum avec photos et croquis avant le 30 mars 2012 au plus tard. Ces pages doivent être sauvegardées en un format et être d'une qualité telle qu'elles puissent être agrandies au format A2 sans autre traitement et sans changement de format.4. Dès réception du résumé détaillé, les organisateurs décideront si le thème trouvera une place dans le temps limité mis à disposition ou s'il sera agrandi au format A2 pour être affiché au sein de l'exposition des projets. Chacun en sera fin mai au plus tard.5. Restera à faire parvenir la présentation définitive avant la fin du mois de juillet 2012.Chaque proposition devra être accompagnée d'un bref CV et une photo/des photos de l'auteur/des auteurs du résumé/de la présentation. Les résumés et les exposés doivent être rédigés en MS Word, Times New Roman 11.
Pour toute question concernant les exposés : Peter Stünzi, Breitloostrasse 5, 8802 Kilchberg ou ifpra@bluewin.ch. Pour toute question concernant le congrès : Stadtgärtnerei Basel (Service des espaces verts de la ville de Bâle), organisation IFPRA 2012, case postale CH 4001 Basel, bvdsf@bs.ch
P.F.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :